Après la libération de Gbagbo et Blé Goudé: Le gouvernement ivoirien livre son point de vue

Ce mercredi 16 janvier, à Abidjan s’est déroulé le conseil des ministres hebdomadaire. Sans aucuns doutes, la libération et l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la CPI, faisait obligatoirement partie de l’ordre du jour. A ce sujet, le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole a livré son point de vue.

Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement était face à la presse, ce mercredi 16 janvier, à la suite du conseil des ministres. Il s’est par ailleurs exprimé sur la libération et l’acquittement de Laurent Gbgbo et Charles Blé Goudé par les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Le ministre a révélé la position du gouvernement ivoirien à ce sujet.

« Concernant M. Laurent Gbagbo, je vous dirai que depuis 2011, de nouvelles procédures  ont été engagés contre plusieurs personnes. Et pour le reste, je n’ai pas d’informations particulières. Le moment venu s’il  est en Côte d’Ivoire, on statuera. La décision de rentrer en Côte d’Ivoire lui appartient », a déclaré Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.

En outre, le gouvernement ivoirien avait indiqué prendre note de cette décision d’acquittement et de libération immédiate de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ce via un communiqué rendu public. L’équipe d’Amadou Gon Coulibaly s’engage également à soutenir de façon subséquente les victimes de cette crise post-électorale de 2010, après avoir appelé à la paix, au pardon et à la réconciliation nationale en Côte d’ Ivoire.