Visite en Côte d’Ivoire du nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, M. Hafez Ghanem, effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire du 17 au 18 septembre 2018.

L’objectif principal de cette visite est de réaffirmer aux autorités ivoiriennes, le soutien de la Banque mondiale aux efforts du pays en matière de développement économique et social. Pendant son séjour en Côte d’Ivoire, Hafez Ghanem rencontrera notamment le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, des membres du gouvernement ivoirien, le secteur privé, et des jeunes entrepreneurs.

Outre ces rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités de l’Etat, et les jeunes Ivoiriens, le vice-président visitera des sites de projets financés par la Banque mondiale.

M. Hafez Ghanem, met au centre de ses priorités les questions liées à la formation et l’emploi des jeunes, au développement de l’économie numérique, ainsi que l’implication du secteur privé dans le financement des grands projets d’infrastructures. La Côte d’Ivoire fait partie des premiers pays que visite M. Hafez Ghanem depuis sa prise de fonction le 1er juillet 2018. Avant d’être nommé à ce poste, il était vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Expert du développement et ayant à son actif plus de trente années d’expérience, le nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique est responsable d’un portefeuille régional de plus de 600 projets, pour un engagement total supérieur à 71 milliards de dollars. Depuis 2015 et jusqu’à la prise de ses nouvelles fonctions, M. Hafez Ghanem était vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et supervisait à ce titre les activités de l’institution dans 20 pays. Entre 2007 et 2012, M. Hafez Ghanem a été sous-directeur général au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est en 1983 que M. Hafez Ghanem a débuté sa carrière à la Banque mondiale en tant que jeune cadre.