Urgent: Gbagbo et Blé Goudé enfin libres mais sous conditions

La chambre d’appel  de CPI  a rendu sa décision sur l’appel de l’Accusation concernant la détention de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé  ce vendredi.
Si elle a rejeté la demande du procureur concernant  la décision non écrit de l’acquittement  des deux accusés par la chambre de première instance , elle a accepté qu’il soit libéré sous conditions sans les énumérer.
Le juge président a demandé au greffier de contacter les Etats qui accepteront  l’ex président ivoirien et son bras droit sur sol afin de remplir toutes les formalités  requises.
Selon la CPI, ces conditions sont imposées pour protéger l’intégrité du processus judiciaire. Un jugement écrit énonçant ces conditions sera rendu disponible plus tard dans la journée.

La Chambre d’appel a chargé le Greffier de la CPI, M. Peter Lewis, d’identifier et de conclure des accords avec les États disposés à accepter M. Gbagbo et / ou M. Blé Goudé sur leur territoire et à faire respecter les conditions imposées. Le Greffier de laCPI  peut également prendre les dispositions provisoires appropriées et nécessaires concernant la mise en liberté assortie de conditions dans l’attente de la conclusion d’accords avec les États.

Enfin, le juge a souligné que les conditions de la liberté des prévenus pourraient être réexaminées dans les 30 jours.
Donatien Kautcha, Abidjan