Trois jours après son retour de la Mecque: Tout sur le voyage du président de la République, Alassane Ouattara, en Chine

Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est envolé, ce lundi 27 août 2018, pour la Chine, en compagnie de son épouse. Pendant une dizaine de jours, le chef de l’Etat sera absent du pays. Voici le motif de ce voyage trois jours après son retour de pèlerinage à la Mecque.

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Xi JINPING, Président de la République Populaire de Chine, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 29 août au dimanche 02 septembre 2018.

Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat s’entretiendra avec son homologue chinois, S.E.M Xi JINPING, au Grand Palais du Peuple, sur le renforcement de la coopération bilatérale et des relations d’amitié entre les deux pays, ainsi que les questions d’intérêt commun. Il sera ensuite procédé à la signature de plusieurs accords de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine.

Le Président de la République s’entretiendra également avec le Premier Ministre chinois, Monsieur LI Keqiang et participera à un Forum économique sur la transformation des produits agricoles. Enfin, le Chef de l’Etat et la Première Dame procéderont au dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument aux Héros du Peuple à la Place Tian’anmen, et prendront part à un déjeuner offert, en leur honneur, par le couple présidentiel chinois.

Au terme de la visite d’Etat, le Président de la République prendra part, les 03 et 04 septembre 2018, au 3e Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine sur le thème : « Construire une communauté de destin Chine – Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant – gagnant ». Au cours de ce Sommet, le Chef de l’Etat participera à un Dialogue de haut niveau entre les Dirigeants chinois et africains et les Représentants des entreprises industrielles et commerciales. Le Président de la République prendra également part à la 6e Conférence des Entrepreneurs chinois et africains avant de regagner Abidjan le mercredi 05 septembre 2018.

Fait à Abidjan, le 27 Août 2018

Source : Dircom Présidence