Suède / Réligion: L’ivoirien François Nanou prête serment à Lunds domkyrka

Suède / Réligion: L’ivoirien François Nanou prête serment à Lunds domkyrka

L’ivoiro-suedois François Nanou dans le cercle des décideurs religieux en Suède, j’ose bien l’accentuer. 14 étudiants en théologie ont prêté serment hier dimanche 10 juin 2018, parmi ces nouveaux prêtres de l’église suedoise se trouve un ivoirien resident en Suède dépuis environs 26 ans. La cathédrale Lunds domkyrka, un temple de l’église de Suède (Église évangélique luthérienne)a abrité une céremonie de sortie de nouveaux prêtres en présence de plusieurs visiteurs dont les parents, frères et amis des heureux théologiens en fin d’étude. Nous avons la fièrté de voir François Nanou être compté parmi ces nouveaux fonctionnaires réligieux.
Suède / Réligion: L’ivoirien François Nanou prête serment à Lunds domkyrka
Rappelons ici que l’église de Suède se sépare de l’église catholique romaine à l’époque de la réforme. Cette séparation fut décidée par le parlement à Västerås en 1527. Jusqu’au xixe siècle, il fut interdit aux suédois de quitter l’église de Suède. En 2000, l’église de Suède a définitivement rompu avec l’État suédois. Une très vaste majorité des suédois restent cependant membres de l’église suédoise. Depuis le 15 octobre 2013, Antje Jackelén est la prémière femme archevêque de l’église de Suède.

Prestation de serment qui est desormais la promesse solennelle qu’a fait François Nanou pour entreprendre les tâches d’un prêtre suedois. Une cérémonie de réception a eu lieu à Birgittasalen à Kävlinge après la grande cérémonie pour remercier tous ceux qui lui ont apporté un soutien pendant cette longue marche. Des allocutions sous forme de témoignages et petites anecdotes alternées par des prestations musicales ont été faites. Une céremonie d’habillement traditionelle a été entreprise par une délégation ivoirienne conduite par Mr Maxime Anoman, Président de l’Association des Ivoiriens au Sud de la Suède(AISS) pour honorer le nouveau prêtre François Nanou et pour lui témoigner également la fierté de la communauté ivoirienne toute entière.
La cérémonie notons le, bien garnie de joie, d’échanges et de gaieté a été coordonnée par le maître de cérémonie Mme Kerstin Gossé.

La rédaction
Pour Ivorian.Net
dépuis Lund (Suède)
Un compte rendu de Sévérin Labé

Source : Ivorian

Ivorian