Soupe : 5 astuces minceur

Soupe : 5 astuces minceur

PARTAGER

Et si on se préparait un bon bol de soupe à déguster bien chaude? Mais pas n’importe laquelle : une soupe pleine de nutriments, qui nous aide à rester mince et  en forme.

ZAPPER LES CROÛTONS

Vous avez l’habitude d’ajouter des croûtons dans votre velouté? Pour donner du croquant sans calories, pensez à des amandes effilées dorées à la poêle qui apportent de bonnes graisses, des noisettes torréfiées, des grains de kasha (sarrasin grillé) bien pourvus en fibres et en protéines… Ou faites sécher au four des dés de pain au levain ou aux céréales.

PIMENTER POUR BRÛLER PLUS

Vous aimez les saveurs relevées? Profitez-en! Les piments renferment en effet de la capsaïcine, un composé qui augmente (légèrement, mais néanmoins) la thermogenèse, c’est-à-dire le nombre de calories brûlées, même au repos. Piment de Cayenne pour les palais les plus entraînés, d’Espelette pour les plus sensibles. Le gingembre exerce le même effet.

AJOUTER DES PROTÉINES

Parce que les protéines  ont un pouvoir satiétogène important, qu’elles créent un contraste de texture et qu’elles obligent à mâcher. Non aux lardons ou au chorizo, mais oui aux crevettes, aux dés de jambon ou de poulet, au tofu, aux allumettes de jambon, aux lanières de saumon fumé ou de bacon grillé (3 % de lipides seulement), à un œuf poché…

TRICHER POUR DONNER DU LIANT

Les pommes de terre ne sont pas obligatoires dans le potage! On peut les remplacer par du chou-fleur cuit et mixé, qui va donner un côté lisse et onctueux à la préparation (ou, en saison, des courgettes, pelées si on ne veut pas colorer la soupe en vert).

REMPLACER LA CRÈME

Certains légumes au goût un peu fort (choux, navets) gagnent à être arrondis avec un peu de crème fraîche. Pour zapper les graisses et calories de cette dernière, on opte pour de la crème allégée, de la crème de soja (sans cholestérol), des laits végétaux (soja, châtaigne, noisette, amande…) ou encore du lait concentré demi-écrémé (non sucré bien sûr), riche en protéine.

PAS DE COMMENTAIRES