Sidiki Konaté de retour au gouvernement : signe d’un réel rapprochement Ouattara et Soro

Ce mercredi 11 juillet à Abidjan se déroulera le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ivoirien. La liste des membres de cette nouvelle équipe, pilotée par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a été rendue publique, hier mardi 10 juillet. Parmi les nouveaux entrants au gouvernement, figure un pro-Soro, en la personne de Sidiki Konaté, qui s’est vu octroyer le portefeuille de l’Artisanat. Cette nomination conote un signe de rapprochement entre Ouattara et Soro, alors que les relations entre les deux hommes, sont décrites comme tendues ces derniers temps.

Ce mardi 10 juillet, la liste du nouveau gouvernement, après celui dissous par le président de la République Alassane Ouattara, a été rendue publique officiellement. Si le Premier ministre, Gon Coulibaly, et certains ministres ont été reconduits, la liste des nouveaux entrants a volé la vedette aux autres. Parmi eux figure Sidiki Konaté, un pro-Soro, quihérite du ministère de l’Artisanat. Ce proche du président de l’Assemblée Nationale fait son « come-back » au gouvernement après avoir été déjà ministre du Tourisme et de l’Artisanat en 2011.

Résultat de recherche d'images pour "Sidiki Konaté et soro"

Selon certains observateurs politiques ivoiriens, le nouveau gouvernement Gon Coulibaly décrit clairement les nouvelles ambitions du chef de l’Etat. Si Alassane Ouattara semble avoir tourné le dos à Henri Konan Bédié, il se cherche inévitablement d’autres puissants alliés politiques. Le retour d’un pro-Soro au sein de l’équipe gouvernementale est un signe d’un réel rapprochement entre Ouattara et Soro. Ces derniers temps, les relations entre les deux hommes avaient traversé des zones de turbulences.

Résultat de recherche d'images pour "Sidiki Konaté et soro"

Cette nomination de Sidiki Konaté survient juste après la mort d’un pro-Soro lors d’une manifestation à Korhogo, le week-end dernier. Une situation qui n’était pas faite pour arranger les choses entre les partisans du Rassemblement des républicains (RDR) et ceux du président du parlement ivoirien. Certains pro-Soro sont même montés au créneau pour dénoncer cette action et pointer du doigt le pouvoir en place. Ainsi, la désignation de Sidiki Konaté en tant que ministre de l’Artisanat serait inévitablement un signe de rapprochement entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.