Saint valentin : quelle couleur de rose offrir ?

Reine parmi les fleurs, la rose est chaque année la star des bouquets. Que vous aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, d’amour ou d’amitié, la variété des couleurs de la rose vous permettra de communiquer toutes les nuances de votre amour à l’élu(e) de votre cœur. Car la reine des fleurs sait exprimer à elle seule toutes les nuances des sentiments. Si elle est aujourd’hui la fleur coupée la plus vendue au monde notamment à l’occasion de la Saint-Valentin, il est nécessaire de connaître ses codes afin d’envoyer à votre destinataire un bouquet de roses fidèle à vos émotions, et éviter les malentendus !
Quelle couleur de rose faut-il choisir ? Découvrez tous les conseils à suivre pour ne commettre aucun faux pas.

Connaitre la rose

Lorsqu’il s’agit de déclarer son amour et son affection, la rose s’impose parmi toutes les fleurs.
Durant l’Antiquité déjà, cette fleur revêtait une grande importance puisqu’elle était la favorite de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Bien plus tard, la prédominance de la rose transparaît également à travers la littérature. Ses couleurs, son parfum et ses formes nourrissent les métaphores et les envolées lyriques de bien des écrivains et poètes souhaitant personnifier l’amour, la beauté féminine, le temps qui passe mais aussi la fragilité.
Opter pour des roses est donc une manière de s’inscrire dans la tradition. L’aura romantique de ces fleurs est connue de tous et de ce fait, il apparaît impossible de se tromper en la choisissant pour partager ses sentiments.
Quelle couleur de roses offrir ?
Blanches, rouges, roses… La diversité des couleurs que présentent les roses permet d’exprimer une large palette de sentiments. Afin de ne pas commettre d’impair et de communiquer le bon message à l’être aimé, il est opportun de connaître la signification des teintes les plus courantes, sachant que plus la couleur est intense, plus le message est fort. Il en va de même pour l’ouverture du bouton.

Offrir des roses rouges

Symbole : ça n’est un secret pour personne, la rose rouge est LA fleur de l’amour passionnel, de la puissance et de la profondeur des sentiments. Il faut donc la réserver à l’amour ardent et durable !

A qui l’offrir ? Exclusivement à l’élu(e) de votre cœur, pour témoigner de votre passion sincère et sans faille. Elles seront tout indiquées si vous souhaitez vous déclarer le jour de la fête des amoureux.

Offrir des roses blanches

Symbole : La rose blanche exprime par-dessus tout, la pureté et la sincérité des sentiments, mais aussi l’amour chaste, l’attachement et la paix. Elle peut aussi traduire un amour naissant et exprimer une certaine timidité. On peut donc l’offrir en de nombreuses circonstances, son message n’étant pas nécessairement amoureux.

A qui l’offrir ? Elle est idéale pour féliciter de jeunes mariés, ou une personne qui entame un nouveau départ. Elle peut également exprimer un amour naissant ou sincère, mais attention : son message peut être aussi « je t’apprécie mais notre relation restera platonique » ! Si vous souhaitez exprimer un sentiment du registre amoureux, agrémentez votre bouquet de quelques roses rouges : le message n’en sera que plus clair.

Offrir des roses jaunes

Symbole : Le jaune symbolise la lumière, la chaleur et le soleil. La rose jaune est ainsi idéale pour exprimer des sentiments amicaux. Mais attention ! Dans le langage amoureux, l’offrir est beaucoup plus délicat : elle peut exprimer la trahison, la jalousie, l’infidélité, voire la rupture, ou encore un pardon sollicité ou accordé… Gare aux malentendus donc !

A qui l’offrir ? A un ami proche en gage d’amitié, ou bien à un amoureux à qui vous souhaitez avouer une faute, demander ou accorder votre pardon… Pour éviter toute ambiguïté, n’oubliez pas de joindre à votre bouquet un petit mot.

Offrir des roses orange

Symbole : Les roses orange : si dans un contexte amical elles peuvent marquer l’admiration, les roses orange trahissent le désir charnel dans une situation amoureuse. Il n’y a rien de tel pour exprimer à la personne que vous courtisez l’émoi qu’elle suscite chez vous…

A qui l’offrir ? A une personne à qui vous souhaitez faire comprendre qu’elle vous attire, ou à quelqu’un pour qui vous avez beaucoup d’admiration.

Offrir des roses roses

Symbole : La rose rose rafle, avec la rose rouge, la majorité des suffrages. Elle est signe de tendresse, d’affection, de douceur, de pudeur, de fidélité, de pureté, et rend hommage à la beauté de l’être aimé. Elle est le cadeau idéal pour une femme. Elle permet aussi de déclarer son amour de manière plus douce et plus pudique qu’avec des roses rouges. Dans un bouquet composé, sa présence renforce le message des autres fleurs.

A qui l’offrir ? A une jeune maman, à votre mère, à l’élu(e) de votre cœur en gage de fidélité, ou encore à une personne à qui vous souhaitez dévoiler pudiquement votre attirance.

Offrir des roses multicolores

Mêler plusieurs couleurs de roses est tout à fait envisageable si l’on souhaite faire passer plusieurs messages ou les nuancer. Des roses rouges et blanches marquent par exemple un amour puissant et sincère. À chacun de laisser libre cours à son imagination et à ses sentiments pour composer le bouquet de roses idéal.

À noter que certaines personnes font peu de cas de la signification des couleurs lorsqu’elles offrent des roses et se fient simplement aux préférences du destinataire ou à l’esthétique du bouquet. Il ne s’agit pas d’une faute dès lors que l’on sait que le bouquet plaira à son destinataire.