Réforme de la CEI, voici la requête que le PDCI et 21 partis ont adressé au gouvernement

Le PDCI-RDA et 21 partis politiques ont adressé une requête  au gouvernement concernant la réforme  de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Selon le porte-parole du parti de Bédié, N’dri Narcisse, à l’issue d’une session du secrétariat exécutif tenue mardi à Abidjan, il s’agit de, mettre en exergue une exigence fondamentale qui est de parvenir à une concertation élargie qui regroupe le gouvernement et l’ensemble des partis politiques sans exclusion et à la société civile.

« Et cette concertation nationale permettra à l’ensemble des acteurs de parvenir, dans un consensus général, à une réforme  consensuelle de la Commission Indépendante », a-t-il expliqué.

A la question de savoir si le gouvernement a donné suite à leur requête  ? , N’dri Narcisse a répondu : « Nous sommes en attente de la réponse du gouvernement ».

Après la rencontre du 21 janvier dernier avec le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ce dernier avait demandé aux partis politiques de lui faire part de leur proposition sur le réexamen de la CEI  conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

Aucun nouveau calendrier n’est pour l’heure connu concernant la suite du dialogue entre pouvoir et opposition sur l’épineux débat sur la CEI  consensuelle.

Donatien Kautcha, Abidjan