Présidentielle 2020 : Ouattara veut connaitre la position de Soro

Le samedi 5 janvier, dernier, Alassane Ouattara et Guillaume Soro se sont rencontrés à huit clos à Abidjan. Au cours de ce tête-à-tête, le chef de l’Etat a demandé au président de l’Assemblée nationale de clarifier sa position en ce qui concerne la Présidentielle de 2020. En outre il lui aurait lancé un ultimatum pour se rallier définitivement au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ce avant le congrès constitutif du 26 janvier prochain.

 

Cette information a été rendue publique par nos confrères de la Lettre du Continent. Au cours de leur rencontre, du 5 janvier, Alassane Ouattara a demandé à Guillaume Soro de clarifier son positionnement en ce qui concerne la Présidentielle de 2020.

Outre, la question de la prochaine élection présidentielle, les deux hommes ont également parlé de l’appartenance politique de Guillaume Soro. Le chef de l’Etat souhaiterait que le président de l’Assemblée nationale face son choix rapidement quant à rejoindre ou non le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.

Selon la Lettre du Continent, Alassane Ouattara aurait lancé un dernier ultimatum à Guillaume Soro. Pour cause, si le président du parlement ivoirien refuse d’adhérer au RHDP, parti unifié, il verra contraint de quitter son poste. De son côté, Soro a demandé au chef de l’Etat un temps de réflexion.