Présidentielle 2020 : Laurent Gbagbo va-t-il reprendre le pouvoir ?

A moins de deux de la Présidentielle, la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé aura inévitablement un impact sur le jeu politique en Côte d’Ivoire. Cet acquittement susceptible de réunifier le Front populaire Ivoirien (FPI) pour conduire le parti de Laurent Gbagbo tout droit vers la reconquête du pouvoir en 2020. En outre, les problèmes que traverse le RHDP pourraient également favoriser le retour de Gbagbo à la tête du pays.

Depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire court sur toutes les lèvres. Pour cause, cette libération aura un impact pesant sur la scène politique ivoirienne. Va-t-il reconquérir le pouvoir en 2020 ? Nombreux sont les ivoiriens qui se posent cette question.

Selon certains observateurs politique, la libération de Laurent Gbagbo va absolument réunifier le Front populaire Ivoirien (FPI), à moins de deux ans de la Présidentielle en Côte d’Ivoire. Une situation qui pourrait susciter la reconquête du pouvoir du parti de l’ex-chef d’Etat ivoirien. Pour l’heure, les ivoiriens sont nombreux à attendre son retour au bercail.

De l’autre côté, la guéguerre qui fait rage au sein de la coalition au pouvoir, en particulier le retrait du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pourrait faciliter les choses pour un retour au pouvoir de Laurent Gbagbo. Seulement voilà, l’ex-président ivoirien est condamné à 20 ans de prison pour le braquage de la de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BECEAO) lors de la crise postélectorale de 2010.