Présidentielle 2020 : Hamed Bakayoko annonce avoir tout «géré » pour la victoire du RHDP

Lors d’un meeting à Yopougon le samedi 19 janvier 2019, Hamed Bakayoko a fait une déclaration étonnante. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense a annoncé que l’élection présidentielle de 2020 était déjà « gérée» pour la victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie t la paix (RHDP). Le maire d’Abobo a même demandé aux éventuels candidats de repasser en 2025 ou 2030.

Les propos d’Hamed Bakayoko sonnent comme l’annonce de la victoire du RHDP bien avant la tenue du scrutin présidentiel de 2025. Aussi curieux que cela puisse paraître, le maire d’Abobo n’a pas eu la langue de bois.

«Allez dire à ceux qui sont dans des ambitions personnelles. Allez dire à ceux qui veulent devenir président coûte que coûte, quelque que soit ce que ça coûte au pays. Quel que soit le sang versé. Allez leur dire que 2020, c’est déjà calé. C’est clos. 2020 est géré. Ils n’ont qu’à passer après. Peut-être en 2025 ou en 2030. Mais 2020, c’est déjà bouclé. 2020, c’est déjà géré», a lancé le ministre de la Défense.

A un an de la présidentielle, le vainqueur serait déjà connu ? Par quelle prouesse Hamed Bakayoko a-t-il réussi à tout «gérer» avant que les électeurs ne se soient prononcés ? On peut le dire, l’ex ministre de l’Intérieur est allé loin. Un peu trop même.