Pourquoi faut-il TOUJOURS laver les vêtements qu’on achète ?

Laver ses vêtements qu’on achète avant de les porter est indispensable selon l’Anses qui a publié un rapport alarmant sur les vêtements neufs…

Laver ses vêtements qu’on achète avant de les porter est indispensable selon l’Anses qui a publié un rapport alarmant sur les vêtements neufs…

Après une séance shopping pleine d’émotions fortes et de coups de cœur mode, on n’a qu’une envie : porter ces vêtements neufs le plus vite possible ! On a tellement hâte qu’on a tendance à oublier la case machine à laver. Si c’est neuf, c’est que ça doit être propre après tout ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Il est indispensable de laver cette petite robe rouge ou ce pantalon carotte, qui peuvent cacher des bactéries, des substances toxiques et autres… L’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a également tiré la sonnette d’alarme dans un rapport publié le 4 juillet sur les risques d’allergies et d’irritations cutanées dus au textile.

Les vêtements neufs, un cocktail de produits chimiques

Si on est loin d’y penser en achetant une nouvelle pièce coup de cœur, nos habits neufs contiennent en réalité des agents chimiques utilisés sans la teinture des tissus et dans le traitement des fils. Ces derniers peuvent s’avérer irritants et provoquer des réactions cutanées.

Les vêtements bio sont aussi concernés, puisque si la mention garanti que les fibres sont biologiques, cela ne veut pas dire qu’aucun produit traitant n’a été utilisé ans la chaîne de production.

Selon le rapport de l’Anses récemment publié, des substances chimiques tels que la benzidine, le chrome 6, ou encore le nickel ont été retrouvées dans les pièces textiles neuves. Une vingtaine de familles de substances chimiques ont ainsi été détectées dans des vêtements et une cinquantaine dans des chaussures. Il est donc indispensable de laver ses vêtements neufs avant de les porter pour réduire l’exposition à des substances chimiques comme les nonylphénols qui sont « à la fois des substances irritantes cutanées, toxiques pour la reproduction et des perturbateurs endoctriniens», comme l’explique à l’AFP Christophe Rousselle de l’Anses.

Si vous souffrez de réaction allergique ou d’irritations cutanées après avoir porté des vêtements ou chaussures que vous venez d’acheter, il est important de consulter un médecin ou un dermato-allergologue pour identifier l’éventuelle substance responsable.

Poux, maladies infectieuses, gale…

Question hygiène, on ne sait pas toujours à quelle fréquence il faut nettoyer ses draps, serviettes ou autre. Il en est de même pour les habits tout juste achetés, on ne sait pas vraiment s’il est préférable de les nettoyer avant de les porter ou non…

Pour répondre à cette question qui en taraude plus d’un, Donald Belsito, professeur de dermatologie à l’Université de Columbia s’est adressé au Wall Street Journal : « En termes d’hygiène, laver les vêtements avant de les porter est une très bonne chose à faire. En tant que dermatologue, j’ai vu des tas de choses étranges, donc personnellement je ne prends pas de risques », explique-t-il… de quoi nous rassurer ! Mais ce n’est pas tout.

« J’ai vu plusieurs cas de poux qui avaient été attrapés après avoir essayé des vêtements dans un magasin, ajoute-t-il. Et certaines maladies infectieuses peuvent se transmettre de cette manière. La pire infection que j’ai pu voir suite à des vêtements portés sans être lavés est la gale. »

Si vous hésitiez encore, vous savez maintenant qu’il faut envoyer automatiquement à la machine tous vos vêtements neufs ! Même s’ils paraissent propres, ils ont été manipulés par de nombreuses personnes avant vous…

 

 

marie france