Photo inattendue de la voiture du président dans un lavage de rue à Cocody

Un cliché transmis mardi soir par un koacinaute a interpelé notre rédaction pour sa dimension insolite.

En effet, on y voit la voiture  du président  de la République mardi après midi dans un lavage  de Cocody à Abidjan, de quoi susciter les interrogations même si laver sa voiture  dans ces services de rue qui permet à certains de se débrouiller, est commun en Côte d’Ivoire.

Un cliché qui néanmoins aura la particularité de théâtraliser la classification sociale du pays confinée entre ceux qui ont les moyens voire les riches très riches avec des véhicules du type Mercedes de haute classe, et la majorité, incarnée par le laveur et ses habits de fortune, aux moyens très limités.

Économies, opportunité, obligation.. Interrogations désormais sur les raisons qui ont poussé les services du président  à s’orienter vers un lavage  auto situé non loin de de l’hôtel Ivoire en direction du quartier ébrié Blockoss. Sur place mercredi matin, ceux qui pour s’activent pour 1000 Fcfa à laver votre véhicule, confirmeront que la voiture  présidentielle et d’autres véhicules de type 4*4 aux plaques “D10” de la présidence, se sont arrêtés pour être lavés sur leur espace.

Même si tout indique que le choix d’un lavage de rue aurait pu être choisit dans un contexte de précipitation en raison de la pression d’arrivée de chefs d’Etat pour le sommet UA-UE, contactées des sources du palais présidentiel ont toutes exprimé leur surprise quant à notre information. Une d’entre elle nous expliquera néanmoins que d’ordinaire la voiture  présidentielle flanquée de la plaque “PR” est lavée dans l’enceinte du palais présidentiel.

Amy Touré, Abidjan