Nouveau gouvernement: Les “Bleus” de l’équipe Gon Coulibaly

Le troisième gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été rendu public mercredi suite à sa dissolution le mercredi dernier par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Chargé de former un nouveau gouvernement, la liste rendue publique de la nouvelle équipe du Premier ministre ivoirien connait de nouvelles personnalités qui y font leur entrée pour la première fois.

C’est le cas du docteur Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé et président de l’Assemblée des régions et des districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) qui a été nommé ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

Cadre de l’UDPCI de Mabri Toikeusse, Laurent Tchagba occupe dans ce gouvernement le poste du ministère de l’Hydraulique.

Présent aussi le maire de la commune d’Attécoubé, Paulin Danho qui est désormais le titulaire du ministère des Sports.

Un autre “Bleu” qui intègre l’équipe Gon Coulibaly, Joseph Séka Séka cadre du Parti ivoirien des travailleurs (PIT). Il occupe le porte-feuille du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Au titre du secrétariat d’Etat, des nominations ont également été faites avec l’entrée de nouvelles tête.

Chargé de la direction générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, Emmanuel Esmel Essis s’est vu confier le secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la promotion de l’investissement privé.

Issu de la dissidence du Mouvement des Forces d’avenir (MFA), Siaka Ouattara est le secrétaire d’Etat chargé du service civique. Tout comme Aimée Zébéyou, magistrate et cadre de Gagnoa au secrétariat d’Etat auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, chargé des droits de l’homme.

Le député Félix Anoblé lui s’est vu confié le secrétariat d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.

Enfin, le maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, au titre de la présidence de la République est le Ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les institutions de la République.