Mondial 2018: la Croatie élimine la Russie aux tirs au but (2-2, 4-3)

La Croatie a éliminé, samedi soir, la Russie, pays organisateur aux tirs au but (2-2, 4-3) et rejoint l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de football 2018.

Contre le cours du jeu, après un deux avec Zyuba, Denys Cheryshev plein axe envoie une merveille de rafale soudaine qui se loge dans la lucarne droite de Subasic trop avancé et qui ne peut esquisser le moindre geste (1-0, 31e). Un chef d’œuvre !

La Croatie encaisse le coup mais repart à l’attaque. Isolé sur le côté gauche et libre de tout marquage, Mandzukic a le temps de contrôler et déborder avant de délivrer un centre puissant pour trouver au premier poteau Andreij Kramaric qui d’une tête décroisée trompe le gardien russe pour l’égalisation (1-1, 40è). C’est le score à la pause.

À la reprise, la Croatie met le pied sur le ballon pour maintenir les Russes dans leur camp.

Kramaric tente un ciseau retourné mais pas assez puissant pour tromper le gardien russe Akinfeey qui capte le cuir facilement (51è).

Huit minutes plus tard, les Croates très présents dans le camp adverse sont à deux doigts de corser l’addition mais le poteau sauve la Russie sur une frappe de Vrsaljko (59è).

La Croatie presse la défense russe sans parvenir la prendre à défaut à l’image du capitaine Luka Modric, seul, sur le point de pénalty voit son tir repoussé par un pied russe (76è).

Les Croates manquent de réalisme. Et n’est pas à l’abri d’un contre. Dans le temps additionnel, Smolov adresse un tir fulgurant à Subasic qui se déploie pour repousser le ballon (90è+3).

Le match se termine sur ce nul (1-1) qui envoie les deux équipes à des prolongations renversantes.

Sur un corner de Modric, Domagojv Vida en retrait, reprend le ballon de la tête pour donner l’avantage à la Croatie (2-1, 101è). But auquel répond Mario Fernandes qui conclut un coup-franc pour battre Subasic (2-2, 115è).

Les deux équipes n’ont pu se départager, place à la séance de tirs au but.

Dans cet exercice, les Croates plus adroits dominent la Russie (4-3) pour retrouver, mercredi, en demi-finale, l’Angleterre vainqueur plutôt de la Suède (2-0).