Mme Littlefield, PDG de l’OPIC en visite en Côte d’Ivoire

L’OPIC (Overseas Private Investment Corporation), Société de Promotion des Investissements Privés à l’Etranger , est une institution de financement de développement du Gouvernement des Etats-Unis. Notons qu’elle a annoncé dans ce mois de mars, l’ouverture de son premier bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale en Côte d’Ivoire à Abidjan.

En effet, le PDG de l’OPIC, Mme Littlefield sera en visite en Côte d’Ivoire pour l’ouverture du bureau régional destiné à attirer des investisseurs américains dans la ville d’Abidjan.

Par ailleurs, en marge de l’ouverture de ce bureau, le Président directeur général de l’OPIC, Mme Elizabeth Littlefield se rendra à Abidjan et à Dakar, au Sénégal avec une délégation de chefs d’entreprises internationales pour une mission d’affaires en vue de prospecter les possibilités d’investissements dans la sous-région.

La capacité de l’OPIC à stimuler les investissements privés en Afrique de l’Ouest et Centrale intervient à un moment critique où la région enregistre une croissance économique continue et un besoin d’investissements dans les domaines tels que l’énergie, les infrastructures, l’eau, l’agriculture ainsi que d’autres secteurs de développement.

L’OPIC : Une institution gouvernementale américaine pour le financement du développement.

L’OPIC a pour mission de mettre à la disposition des investisseurs le financement, l’assurance contre les risques politiques et le soutien aux fonds d’investissements privés lorsque le financement commercial fait défaut. Fondée en 1971, l’OPIC est une agence du gouvernement des Etats-Unis.  Elle fonctionne sur une base autonome et ne dépend pas des contribuables américains.

Pour Mme Littlefield, l’ouverture de ce nouveau bureau marque « une étape importante dans le processus d’expansion de l’OPIC dans la région ».  « Au regard de cette dynamique de croissance dans le domaine de l’investissement et de l’impact positif du développement à travers la région, ce nouveau bureau de l’OPIC va stimuler une forte présence américaine dans un environnement favorable à l’investissement.  L’ouverture du bureau de l’OPIC en Côte d’Ivoire marque le début d’un nouveau chapitre dans le cadre d’un développement durable en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale».

L’OPIC a longtemps soutenu des investissements pour le développement  en Afrique.  Elle a récemment financé des projets dans plusieurs secteurs notamment la modernisation de l’agriculture au Sénégal et des infrastructures de l’eau au Ghana, ainsi que la production du café au Rwanda. L’ouverture d’un bureau régional à Abidjan marque également l’engagement de l’OPIC à susciter de nouveaux investissements dans cette région. Elle constitue, en outre, une reconnaissance de la croissance du secteur privé en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale qui est aujourd’hui une destination privilégiée pour l’investissement.

Bonne Nouvelle pour les entreprises et investisseurs.

Madame Subha Nagarajan est la directrice général du bureau Afrique de l’Ouest de l’OPIC.  Les entreprises et les investisseurs qui souhaiteraient nouer un partenariat avec l’OPIC dans la région sont invités à visiter le site :www.opic.gov.