La FIF sans nouvelles des auditeurs PwC, Sidy Diallo invité en Russie par la FIFA , les fonds 2016 et 2017 réclamés

La FIF sans nouvelles des auditeurs PwC, Sidy Diallo invité en Russie par la FIFA , les fonds 2016 et 2017 réclamés

Alors qu’ils y étaient attendus, les auditeurs du cabinet PWC étaient absents des locaux de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Treichville, le mardi 22 mai 2018, pendant notre présence entre 10h 35 et 12h 43.
Au regard de l’évolution du dossier avec la saisine par la FIF du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sur la question de l’audit, Beat Weber, chef de mission du cabinet PWC peut-il encore poursuivre sa mission de contrôle ? À partir du moment où l’affaire est devant le Tribunal Arbitral du Sport, n’y a-t-il pas d’effet suspensif ?
Le directeur exécutif de la FIF, Sam Etiassé explique : « Nous avons estimé que nous faisons l’objet d’un acharnement, et nous avons saisi le TAS. De ce point de vue, je ne pense pas que les auditeurs du cabinet PWC retournent à la FIF à nouveau. Je suis là depuis ce matin et nous n’avons vu personne. Sinon nous sommes prêts pour les accueillir. La salle pour leur permettre de travailler est prête ».

La FIF va réclamer le paiement de ses fonds 2016 et 2017
Dans son courrier en date du 16 mai 2018, la FIFA, en réponse à la FIF a annoncé la suspension de ‘’tout nouveau paiement ou virement’’, mais l’administration de la maison de verre entend réclamer le paiement des fonds 2016 et 2017. Des fonds qui devraient être versés dans le compte de la FIF depuis le mois de mars 2018 pour la première tranche. À cet effet, un courrier sera transmis à Joyce Cook, Directrice de la division Association membres de la FIFA. « La loi n’est pas rétroactive. Les lois prises ne sont pas pour les faits passés mais pour le futur, pour améliorer le futur. Si la FIFA suspend les fonds , ce sera pour 2018. Nous allons exiger le paiement des fonds de 2016 et 2017. La promesse avec un courrier à l’appui, nous avait été faite que le paiement des fonds 2016 et 2017 se fera à partir de mars 2018. Depuis lors plus rien. Nous allons réclamer cet argent », a confié l’ex-préfet d’Abidjan, Sam Etiassé.

Sidy et Sory au Congrès de la FIFA en juin 2018
Dans cette mouvance de crise de méfiance entre la FIF et la FIFA, l’instance mondiale du football a transmis à la maison de verre les documents afférents à la participation de la FIF à la 68e congrès ordinaire de la FIFA prévue pour le 13 juin 2018 en Russie.
« La FIF sera bel et bien au Congrès de la FIFA en Russie. Nous avons reçu les documents. La FIF a droit à trois représentants. Je peux vous dire que le président Sidy Diallo et Sory Diabaté seront bien présents à ce congrès », a soutenu le Directeur exécutif de la FIF, présentant les documents envoyés par la FIFA dans le cadre de ce congrès.
Outre le congrès, les représentants d’associations membres de la FIFA assisteront au match d’ouverture de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Ange K
L’Intelligent d’Abidjan

Source : Ivorian

Ivorian