Inscription Concours ENA 2019 : Voici les conditions

Inscription Concours ENA 2019 : Voici les conditions

PARTAGER

Face à la presse ce lundi 13 novembre 2017, Ackah Miezan, le Secrétaire général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a officiellement lancé la session 2019 des concours d’entrée dans l’établissement.

Depuis le mercredi 08 novembre, les inscriptions sont ouvertes pour les concours directs d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration (ENA). Elles se poursuivront jusqu’au dimanche 17 décembre 2017 à 23heures 59 mn.

Les réformes instituées l’an dernier restent d’actualité. Ainsi, l’âge limite de candidature est de 41 ans pour le cycle supérieur, 38 ans pour le cycle moyen supérieur et 33 ans pour le cycle moyen.

L’étape de présélection est elle aussi reconduite. Elle vise à faire un tri préalable afin d’assurer une meilleure préparation de ceux retenus à l’issue de cette première phase. Elle présente un avantage certain pour les candidats eux-mêmes vu que seule une déclaration sur l’honneur est requise, aucun dossier de candidature n’est exigé, ni même de visite médicale. Ce qui suppose une réduction des frais de concours.

La présélection est suivie de cours de préparation obligatoires. Pour cette année, ils débuteront en février prochain, pour l’ensemble des trois cycles.

Les frais d’inscription aux concours directs sont fixés à 26.500 francs et les frais de participation aux cours de préparation s’élèvent à 30.000 F CFA.

 

Les inscriptions aux concours professionnels sont elles aussi ouvertes sur la période courant du 12 février au dimanche 18 mars 2018 et les frais sont de 45.000 F CFA.

L’âge limite de candidature est maintenu à 50 ans pour le cycle supérieur, à 45 ans pour les cycles moyen supérieur et moyen.

Les candidats doivent au préalable sacrifier, eux aussi, à l’obligation de suivre des cours de préparation dont les frais s’élèvent à 50.000 F CFA. Les inscriptions pour ses cours ont débuté le 08 novembre dernier pour s’achever le 17 décembre prochain à 23heures 59 mn.

PAS DE COMMENTAIRES