Infertilité chez les femmes / Ces causes silencieuses que vous devez connaitre

Les recherches montrent que 2 femmes sur 10 ont ces trois causes silencieuses de l’infertilité féminine qui sont les suivantes: insuffisance ovarienne prématurée, irrégularités menstruelles et déséquilibre hormonal.

1/ Échec ovarien prématuré: L’insuffisance ovarienne prématurée – également connue sous le nom d’insuffisance ovarienne primaire.

C’est une perte de la fonction normale de vos ovaires avant l’âge de 40 ans. Si vos ovaires échouent, ils ne produisent pas des quantités normales d’hormone oestrogène ou ne libèrent pas des oeufs régulièrement. Tant de femmes connaissent un cycle anovulatoire et ont une insuffisance ovarienne prématurée sans le savoir.

2/ Irrégularités menstruelles:

Les irrégularités menstruelles peuvent être causées par une variété de conditions, y compris la grossesse, les déséquilibres hormonaux, les infections, les tumeurs malignes, les maladies, les traumatismes et certains médicaments. La durée et la gravité des saignements menstruels varient d’une femme à l’autre.Cependant, une femme avec cycle irrégulier peut trouver difficile de calculer sa période fertile / ovulation et donc la conception peut être retardée.

3/ Déséquilibre hormonal:

Ceci est un dysfonctionnement d’une ou plusieurs hormones dans le corps. Chaque hormone a un effet sur le corps, les déséquilibres hormonaux sont tous différents, selon l’hormone impliquée. Les hormones sont des «messagers» chimiques qui influent sur le fonctionnement de vos cellules et de vos organes. Il est normal que vos niveaux changent à différents moments de votre vie, comme avant et pendant vos règles ou pendant une grossesse, ou pendant la ménopause. Mais certains médicaments et certains problèmes de santé peuvent aussi les faire monter ou descendre et affecter ainsi la capacité de vos organes à produire les hormones nécessaires à la conception.

4/ Une mauvaise hygiène de vie

Le surpoids, le stress mais surtout l’alcool et le tabac sont à l’origine de beaucoup de problèmes d’infertilité et de fausses-couches ! Un mode de vie sain est donc la base pour concevoir un bébé.

5/ Les trompes de Fallope sont obstruées

Pour arriver jusqu’à l’utérus, l’ovule doit passer par un petit tunnel qui s’appelle les trompes de Fallope. Malheureusement, ces trompes peuvent se boucher à cause d’une infection appelée salpingite. On peut l’attraper par contacts sexuels.

6/ L’endométriose : Muqueuse utérine anormale

L’endomètre est la muqueuse utérine. Ce liquide doit être de bonne consistance pour tomber enceinte. Trop fine et l’œuf ne sait pas s’accrocher. Au contraire, quand elle est trop épaisse, il est difficile de concevoir. On parle alors d’endométriose. Ce problème peut être soigné avec un traitement hormonal ou par la chirurgie.

7/De mauvaises conditions dans l’utérus

Quand le spermatozoïde arrive à l’œuf, la partie n’est pas encore gagnée ! Il faut que l’ovule s’accroche. Parfois, l’œuf n’arrive pas à s’implanter dans l’utérus à cause de la présence de fibromes ou de polypes dans l’utérus. Cela peut aussi être causé par une glaire cervicale insuffisante ou inexistante. Un simple traitement hormonal peut solutionner ce problème

Voilà parfois ce qui est l’une des causes d’infertilité des femmes, alors avant d’engager des traitements bien vouloir rencontrer un médecin pour déterminer la cause de votre problème.

 

                                                               Avec d’autres sources