Gouvernement : Hamed Bakayoko face à une menace

Hamed Bakayoko sortira-t-il bientôt du Gouvernement ? Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, serait actuellement en mauvaise posture dans l’équipe d’Amadou Gon Coulibaly. Les raisons sont évoquées par echos-confidentiels.info.

Le ministre de la Défense aurait fait savoir qu’il pourrait briguer la magistrature suprême en 2020. C’est du moins ce que révèle echos-confidentiels.info. Selon ce média en ligne, Hamed Bakayoko aurait même dévoilé un « programme détaillé de campagne ». C’est ce qui a d’ailleurs irrité Amadou Gon Coulibaly qui n’aurait jamais été en de bons termes avec l’ancien ministre de l’Intérieur.

A en croire notre source, le Premier ministre ivoirien avait même souhaité ne pas avoir Hambak dans son gouvernement. Mais il a été obligé de le reconduire malgré lui. N’eût été la tenue du 5ème Sommet UE-UA, Amadou Gon aurait purement et simplement congédié son ministre de la Défense, poursuit echos-confidentiels.info.

Notre source précise aussi que le président Alassane Ouattara entendrait procéder à un remaniement du Gouvernement, une fois le sommet achevé. Amadou Gon serait-il prêt à limogé Hamed Bakayoko ? Le successeur de Daniel Kablan Duncan oserait-il franchir le rubicond ? Hamed Bakayoko pourrait payer pour son audace.