Fourniture et accès à Internet haut débit : Un nouvel opérateur débarque en Côte d’Ivoire

Un nouvel opérateur exerçant dans le domaine de la fourniture et de l’accès à Internet haut débit débarque en Côte d’Ivoire. Le lancement des activités de l’opérateur est prévu ce mardi à Abidjan. Cet opérateur dont la particularité est l’accès par satellite a choisi la Côte d’Ivoire dans le cadre de son expansion africaine.

Konnect Africa, initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat vient à la conquête du marché ivoirien à travers des offres Internet par satellite accessibles sur le territoire ivoirien grâce à un réseau de distributeurs étendu. Des offres avantageuses pour les particuliers et professionnels selon l’Observatoire du secteur des télécoms de l’autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), le parc ivoirien d’abonnés à l’Internet fixe (câble Ethernet, wifi et fibre) s’élevait au 2ème trimestre 2018 à 155 541 personnes, soit 0,6% de la population totale.

En parallèle, selon le rapport TMT1 2017 du cabinet Deloitte, le pays enregistre 9 millions d’abonnements à l’Internet mobile, notamment grâce au réseau 4G. Cependant, certaines zones du territoire ivoirien ne sont pas correctement desservies à travers la technologie mobile. Grâce aux dernières technologies satellitaires, l’opérateur participe désormais à la réduction de la fracture numérique en Côte d’Ivoire en offrant ses offres Internet haut débit aux particuliers comme aux professionnels, notamment hors des grandes villes, là où aucune solution haut débit fiable n’est disponible.

Afin de rendre ses services accessibles au plus grand nombre, l’opérateur s’est allié à des partenaires locaux dans plusieurs grandes villes de Côte d’Ivoire mais aussi dans des zones reculées. Spécialisées dans le secteur des télécoms et de la technologie, de l’éducation, du transfert d’argent ou de l’audiovisuel, ces sociétés aux métiers variés permettront à l’opérateur d’adresser ses futurs clients au plus près de leurs habitudes de consommation en ciblant plus particulièrement les zones rurales.

Pour Jean-Claude Tshipama, Directeur Général de Konnect Africa « la technologie satellitaire pour l’internet haut débit est la réponse pour une couverture numérique efficiente en Côte d’Ivoire car de nombreuses « zones blanches » demeurent et l’offre complémentaire que propose notre entreprise permet de répondre à ce manque de connectivité. Grâce des partenaires locaux de premier ordre, nous sommes désormais en mesure de proposer des offres haut débit de qualité à des tarifs compétitifs ».