Et le RHDP devient officiellement le « parti unifié »

Le tant attendu congrès constitutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, se déroule à Abidjan, ce samedi 26 janvier. Ce congrès marque, la naissance officielle du « Parti unifié ». Cett nouvelle formation politique, coalition au pouvoir s’inscrit dans le processus du social et le plus important, c’est la Présidentielle 2020.

 

Le président et inspirateur du parti, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara livrera les détails de ce  nouveau pacte dans un discours d’orientation prévu pour durer une heure et, qui clôturera ce premier congrès ordinaire du parti « des enfants » d’Houphouët-Boigny.

Le congrès constitutif du RHDP a démarré, vendredi, à Abidjan avec l’ouverture des travaux préparatoires qui a réuni quelque  12 000 congressistes.

« Ce congrès est  l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2005, marqué de 2010 à nos jours par la gestion commune et inclusive de l’Etat par le RHDP. Il a permis à notre pays de connaître des avancées spectaculaires.  C’est fort de ce succès que nous avons décidé de proposer à la Côte d’Ivoire un nouveau contrat social : transformer le RHDP en parti politique», avait expliqué, à l’ouverture des travaux, la première vice-présidente du Rassemblement des républicains (RDR), Henriette Dagri Diabaté.

La journée de samedi sera marquée par la restitution des travaux de la veille avec en point d’orgue le discours d’orientation du Président du parti des Houphouetistes, Alassane Ouattara, lors de ce qui a été qualifié de « grande messe politique du RHDP », et qui rassemblera quelque 200 000 militants, au stade Félix Houpouet Boigny.

Selon le comité d’organisation du congrès, il s’agira, pour lui, de tracer les sillons de ce que va faire le RHDP pour la Côte d’Ivoire aujourd’hui et demain.

 

avec AIP