Élection 2020, Mamadou Koulibaly réclame la mise à jour de la liste électorale et le renouvellement de la commission électorale

Pour Mamadou Koulibaly, une nouvelle réforme de la commission électorale et la reconstitution de la liste électorale est nécessaire pour des élections transparentes et apaisées.Il fait cette réclamation au cours de son émission hebdomadaire « Jeudi, c’est Koulibaly » ce jeudi 16 mai 2019.

L’ex président de l’Assemblée Nationale dit voir une commission électorale composée de civils et non de politiciens pour une transparence dans les élections. « Si tu es candidat dehors, tu ne peux pas être arbitre à l’intérieur », a-t-il soutenu.

Mamadou Koulibaly souhaite une mise à jour de la liste électorale tout en estimant que depuis 2014, il y a eu des décès et des nouveaux majeurs, et qu’avec ces jeunes, le nombre d’électeurs a augmenté. Ainsi les 25 millions d’habitants seront vivement représentés.

« Vous trouvez normal que dans un pays où il y a 14 millions d’électeurs possible, de laisser le choix à 6 millions d’électeurs. Si ces 6 millions ont fait des bêtises, c’est 25 millions qui paient », a-t-il justifié.

Le professeur Koulibaly plaide également pour une armée républicaine qui n’est ni pour la cause des uns, ni pour la cause des autres. « Si nous ne nous levons pas pour exiger d’une armée républicaine qui ne s’engagera pas à aller frapper les uns pour le compte des autres, qui ne sera pas au service des uns pour le compte des autres, alors 2020 risque d’être chaotique ». a-t-il expliqué.

Caroline N’Guessan