Couple : pourquoi nos appétits sexuels sont-ils différents ?

Couple : pourquoi nos appétits sexuels sont-ils différents ?

PARTAGER

Les différences de libido peuvent provoquer des tensions difficiles à vivre. Pour les apaiser, il est important de comprendre la complexité du désir sexuel.

Votre partenaire a une libido plus ou moins développée que vous. Et si, au lieu de vous disputer à ce sujet, vous commenciez déjà par mieux comprendre vos différences mutuelles ? Car, si les discussions sur la fréquence des courses ou des soirées entre amis ont peu de chances d’affecter la relation, celles qui concernent les rapports sexuels peuvent créer de véritables tensions.

La libido est un besoin hormonal et physiologique que chaque personne ressent à des degrés différents. Il en est de même pour le désir sexuel, qui englobe l’aspect émotionnel et psychologique du sexe. Les changements hormonaux, les médicaments, la fatigue, le stress, la maladie et les problèmes relationnels font partie des nombreux facteurs qui peuvent influencer cet appétit sexuel. Le contexte, l’humeur, l’éducation et la religion jouent aussi, comme le rappelle le site Reader’s digest.

Communiquer et planifier

Or, les différences de libido peuvent créer des ravages émotionnels : une personne se sent rejetée et indésirable, et l’autre sous pression, coupable et honteuse. La colère, la rancune et les disputes peuvent alors prendre le dessus. La personne qui ne veut pas avoir autant de rapports que l’autre est perçue comme ayant le contrôle, et l’autre devient la victime. C’est pourquoi, il est important de faire la part des choses. Un manque d’intérêt pour le sexe n’est généralement pas un rejet personnel.

Une des solutions préconisées par les experts consiste à planifier des “rencontres sexuelles” régulières. L’essentiel est de réaliser que le désir sexuel est complexe. Au sein du couple, il est rare que les deux personnes mangent exactement la même chose. Il en est de même pour le désir : nous ne sommes pas toujours parfaitement synchronisés. Une fois que les attentes se rapprochent de la réalité, les deux partenaires peuvent se retrouver.

PAS DE COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY