Côte d’Ivoire: Phoenix Africa Partners holding s’allie au Chinois CRCC dans les logements économiques et sociaux

Le géant chinois du BTP China Railway Construction Corporation (CRCC) a signé, le 12 mars, un « accord de coopération stratégique » avec le groupe financier ivoirien Phoenix Africa Partners Holding (PAPH) pour construire des logements économiques et sociaux en Côte d’Ivoire.

« Phoenix Africa partners Holding et China Railway Construction Corporation ambitionnent de codévelopper des projets de logements économiques et sociaux, une impérieuse urgence en Côte d’Ivoire », a déclaré le président de PAPH, Michel Abrogoua, lors de la cérémonie de signature de l’accord.

M. Abrogoua a également précisé que cette alliance « s’inscrit dans une vision de coopération gagnant-gagnant, pour la création d’emplois et, mais surtout de transfert de technologie d’un pays du sud vers un partenaire du Sud ».

« Nous entamons notre parcours ivoirien aujourd’hui dans le domaine de la construction immobilière, ce qui représente un renforcement de l’axe sino-ivoirien dans le domaine des affaires et de la technologie », a souligné, de son côté, le vice-président du CRCC, Sun Liang.

Plusieurs entreprises chinoises sont déjà engagées dans de nombreux projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire, dont l’extension du port d’Abidjan, la construction d’un stade olympique à Ebimpé (près d’Abidjan), l’extension du réseau électrique et le réseau haut débit à fibre optique.

La Chine est aussi devenue le premier fournisseur et troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire grâce à une progression de 800% des échanges commerciaux entre 2014 et 2016.

Source : Africatime Côte d’Ivoire

Africatime Côte d’Ivoire