Côte d’Ivoire : le volume des importations estimé à 10.000 milliards Fcfa (Ministre)

Côte d’Ivoire : le volume des importations estimé à 10.000 milliards Fcfa (Ministre)
Visite du Ministre Souleymane Diarrassouba dans des surfaces de distribution dans le cadre de la première période des ventes soldes.

Le volume des importations en Côte d’Ivoire est ‘’de l’ordre de 10.000 milliards Fcfa’’, a indiqué vendredi soir le ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors des ‘’Jeudis du Rhdp (coalition au pouvoir)’’, une tribune visant à expliquer les actions du gouvernement.

Le volume des importations en Côte d’Ivoire est ‘’de l’ordre de 10.000 milliards Fcfa. Donc, si nous transformons une partie des productions locales’’, cela aura un ‘’impact’’ sur la croissance économique, a dit M. Souleymane Diarrassouba.

‘’Malgré cela, notre balance commerciale est excédentaire. Les exportations sont au-delà de nos importations et on constate que le volume des produits fabriqués localement s’améliore‘’, a rassuré le ministre ivoirien du Commerce.

Le gouvernement travaille afin que l’offre au niveau de la production agricole et industrielle soit ‘’améliorée raison pour laquelle nous encourageons (les investissements privés) à ce que les industries puissent être créées en Côte d’Ivoire’’, a-t-il ajouté.

Pour atteindre son ambition d’être un pays émergent en 2020, l’État ivoirien a mis en place un Plan national de développement (Pnd) estimé à 30.000 milliards Fcfa sur la période 2016-2020. Ce qui devrait permettre de porter plus haut la croissance du pays établie à 7,6% à fin 2017.

Le défi de la transformation des produits locaux reste une préoccupation majeure pour le gouvernement ivoirien, qui a d’ailleurs créé l’’’Agence Côte d’Ivoire PME’’ qui devrait permettre de renforcer l’offre du secteur privé et de faire émerger des champions nationaux.

AP/ls/APA

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Source : Iciabidjan

Iciabidjan