Comment Yaya Touré a changé l’histoire de la Premier League

Yaya Touré a eu un impact considérable dans l’évolution du championnat d’Angleterre de football. On vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Durant l’été 2010, Yaya Touré débarque à Manchester City avec un statut de champion d’Europe en poche. Le modeste club mancunien fraichement racheté par un fonds d’investissement émirati (le président est Khaldoon Al-Mubarak,ndlr) affiche désormais de grandes ambitions. Avec les Skyblues, l’ancien barcelonais devient rapidement champion du Royaume en 2012 et change radicalement l’histoire du football anglais. Présenté en effet comme un musulman pratiquant, il refuse de boire le traditionnel verre de champagne offert comme récompense aux joueurs.

La fédération anglaise décide alors d’introduire une boisson d’eau de rose et de grenadine comme alternative pour les joueurs islamistes. De plus, yaya Touré devient en 2014 le premier milieu de terrain dans l’histoire du club à atteindre la barre des 20 buts sur une saison. Le frère cadet de Kolo (2013, 2015) est également, avec le Nigérian Jay-Jay Okocha (2003 et 2004), le joueur ayant remporté le plus de fois le trophée BBC qui récompense chaque année le meilleur footballeur africain selon les auditeurs de la radio BBC (British Broadcasting Corporation).

Joe Midelli