Assemblée nationale, un nouveau groupe parlementaire voit le jour avec Soro comme adhérent

Un nouveau groupe parlementaire  vient de voir le jour à l’Assemblée Nationale.

Il s’agit du « Rassemblement  » qui comprend une vingtaine de députés transfuge du Rassemblement  des républicains (Rdr) et proche du mouvement politique Rassemblementpour la Côte d’Ivoire (RACI) qui milite en faveur d’une candidature de Guillaume Soro  à la présidentielle de 2020.

Sa présidente est le député Célestine Trazéré Olibé, elle même proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui a récemment démissionné du RDR.
Ouattara Kanigui Mamadou, fondateur du RACI, informe que Guillaume Soro, député élu sous la bannière du RDR en 2016 à Ferkessedougou, a signé son adhésion avec le nouveau groupe parlementaire  après sa démission de la présidence de l’Assemblée Nationale suite à son retrait du parti au pouvoir (Rhdp, ndlr).

 

Le Rhdp (au pouvoir, qui compte prés de 2/3 des députés, ndlr), le Pdci-Rda, Vox populi, Nouvelle Vision, Agir pour le peuple et Rassemblement sont donc les groupes parlementaires que compte désormais l’hémicycle ivoirien.
Enfin, dans l’attente de l’élection se son nouveau président, l’Assemblée nationale est provisoirement présidée par le député Mamadou Diawara, par ailleurs président du groupe parlementaire  Rhdp.

Donatien Kautcha, Abidjan