Alassane Ouattara : « L’institution du Sénat en Côte d’Ivoire n’est pas un luxe »

La rentrée solennelle du Sénat s’est déroulée ce jeudi 12 avril 2018 à Yamoussoukro, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Le président ivoirien a déclaré que la mise en place du Sénat n’est « nullement un luxe ».

Alassane Ouattara avait à ses côtés le vice-président Kablan Duncan, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le Premier ministre Amadou Gon et Henri Konan Bédié.

Au cours de son intervention, le chef de l’Etat a affirmé que « l’institution du Sénat en Côte d’Ivoire n’est pas un luxe mais une nécessité de développement » qui permettra à notre pays « d’assurer une grande efficacité au Parlement ». Il est bon de rappeler que diverses voix s’étaient élevées pour dénoncer la mise en place du Sénat, qualifiée d’institution « budgétivore ».

Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour lancer un appel afin que ceux-ci soutiennent le Sénat qui est « un cadre de réflexion de haut niveau ». Pour le chef de l’Exécutif ivoirien, la Côte d’Ivoire, avec la naissance du Sénat, est en train de se bâtir des institutions fortes.

Les premières élections sénatoriales ivoiriennes se sont déroulées le samedi 24 mars 2018. Le Sénat est présidé Ahoussou Kouadio Jeannot.