Ahoussou chez Soro:  » Nous sommes obligés de travailler ensemble « 

Ahoussou chez Soro:  » Nous sommes obligés de travailler ensemble « 
Ahoussou chez Soro:  » Nous sommes obligés de travailler ensemble « 

Ahoussou chez Soro:  » Nous sommes obligés de travailler ensemble « 

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, était hier à l’Assemblée nationale. C’était une visite pour exprimer sa reconnaissance et sa gratitude au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, qui avait mis à sa disposition le personnel de l’Assemblée nationale pour la mise en place du Sénat, le 12 avril à Yamoussoukro.

« Nous remercions ses collaborateurs qui sont venus nous aider, ils nous ont apporté leur expertise. Ceci a permis la mise sur pied du Sénat dans un cadre harmonisé, paisible, digne de la Côte d’Ivoire. En somme, nous sommes deux en un. C’est-à-dire le Parlement qui nous unis a deux branches : L’Assemblée nationale et le Sénat. Nous constituons donc un tout. Cette unité, c’est la Côte d’Ivoire que nous voulons grande et belle. Nous voulons remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a voulu que nous soyons le président du Sénat. Cela a été sa volonté. Nous incarnons aujourd’hui le Sénat qui est un pan du Parlement », affirme-t-il.

Pour Jeannot Ahoussou Kouadio, la dernière institution de la IIIe Constitution se veut une institution qui va dans le sens de la construction d’une Côte d’Ivoire paisible, harmonieuse. « L’expérience de l’Assemblée nationale doit pouvoir bénéficier au Sénat d’autant plus que la Constitution de la IIIe République a posé un cadre où nous sommes obligés de travailler ensemble », insiste-t-il.

Le président du Sénat a rappelé le mécanisme consistant à faire voyager les projets de lois, les projets de textes d’une Chambre à une autre. Pour lui, tout cela doit se faire dans un esprit constructif et positif. Il a indiqué avoir échangé avec le président de l’Assemblée nationale sur le sujet et que lui et Guillaume Soro se sont mis d’accord sur cela. Il est d’ailleurs revenu sur le fait que le Sénat a soumis son projet de loi relatif à son règlement intérieur au président de l’Assemblée nationale afin que celui-ci y porte son regard.

En retour, Guillaume Soro lui a fait savoir que l’Assemblée nationale a mis en réserve son projet de règlement intérieur afin que les deux textes puissent être relus par les deux institutions en vue de leur harmonisation. « Nous sommes en train de construire la collaboration entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Et cela doit se faire dans un esprit républicain, dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire qui nous unit. Voici le sens de ma visite. C’est une visite de travail, de reconnaissance et de gratitude au président de l’Assemblée nationale », conclut-il.

BROU   PRESTHONE

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Source : Iciabidjan

Iciabidjan