5è sommet UA-UE en Côte-d’Ivoire : « Soyons en fiers, chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens »

Par Dr. Lacina Yéo

Le 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne a lieu à Abidjan du 29 au 30 novembre 2017‎, dans notre beau pays. Soyons en fiers, chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens. Pendant toute cette période, comme ce fut le cas avec les VIIIèmes Jeux de la Francophonie en juillet dernier, une grande partie de la planète saura qu’il y a un pays qui s’appelle « Côte d’Ivoire », capable d’offrir l’hospitalité à ses semblables venus d’ailleurs. Soyons-en fiers, chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens. Une telle rencontre est un ferment d’apprentissage mutuel multiforme, source d’enrichissement de tout genre aussi bien au niveau personnel que collectif. J’invite toute la population ivoirienne, comme elle sait le faire, à s’approprier ce N-ième sommet au bord de la Lagune Ebrié qui témoigne une fois de plus de cette culture d’hospitalité qui caractérise le peuple ivoirien. TRAVAILLONS TOUS, sans distinction d’appartenance politique (SURTOUT), à hisser NOTRE PAYS au rang des PAYS EMERGENTS.

Pays francophone, une soixantaine de communautés ethno-culturelles cohabitent en parfaite symbiose en Côte d’Ivoire depuis l’indépendance du pays en 1960. Senghor n’écrivait-il pas: « La Francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire »?
Certes, dans le livre que j’ai consacré au « Rayonnement international de la Côte d’Ivoire depuis 2011 », j’affirme qu’il confirme « le leadership gagnant d’Alassane Ouattara », mais il est également le résultat d’un long processus de développement, porté par TOUS LES IVOIRIENS de l’indépendance à nos jours, consacrant ainsi « LE GENIE IVOIRIEN ».

AKWABA A L’UNION EUROPENNE EN CÔTE D’IVOIRE, pays d’hospitalité par excellence.

Source : Connection Ivoirienne

Connection Ivoirienne